Forum

Christelle Alves Da Cunha

Expérimentation IPA en CPTS

Mission socle « Accès aux soins »

L’ARS a financé en 2019 une IPA pendant 3 ans pour notre CPTS. Le projet était d’une part prématuré, car notre CPTS n’en était qu’à ses débuts et l’IPA à difficilement trouvé sa place. L’expérience nous montre, alors que la fin de cette expérimentation approche, que l’IPA est à sa juste place dans une ou des MSP pour le suivi des patients chroniques, et que pour la CPTS elle est une ressource dans le champ de son expertise sur certains projets.
Nous l’avons sollicitée dans la mission qualité et pertinence des soins pour laquelle elle accompagne les infirmiers et autre professionnels dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles. Nous l’avions également prévue sur un parcours insuffisance cardiaque, mais elle n’a finalement pas voulu s’y engager. Enfin, comme elle a une expertise en gérontologie, elle travaille actuellement pour la CPTS à la réponse à l’AMI ICOPE.
Sauf erreur de compréhension sur les missions des CPTS, salarier une IPA pour être effecteur de soin dans une CPTS n’est pas cohérent, sauf à vouloir que les CPTS deviennent des méga MSP, en revanche faire appel à une IPA en tant que prestataire sur des projets ou des missions très ciblées l’est bien plus.

Le débat est ouvert!!!!

CPTS pays d’Arles

Répondre en tant que

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.