Forum

Chambéry agglo’ CPTS

budget coordination CPTS taille 3

Budget et financement

Bonjour, j’espère que je suis au bon endroit pour poser mes questions ; je suis président de la CPTS de Chambéry, taille 3, qui a signé ACI le 28/12 donc tout récemment. Nous sommes en pleine réflexion sur la budgétisation et le mode de recrutement pour le poste de coordinateur « administratif » (certains d’entre vous ont peut être choisi « directeur »).
La coordinatrice qui nous a mené du pré projet jusqu’aux ACI se propose de continuer l’aventure avec nous. Se pose donc la question du financement de son poste.
Questions, en particulier pour des collègues membres de CPTS de taille 3 comme la nôtre (mais pas que !) :
– quel temps de travail avez vous décidé pour la première année ? ETT ? temps partiel ? Elle nous propose 2 jours par semaine
– salariat avec toutes les contraintes que ça engendre ou prestataire indépendant ? Elle nous propose prestataire comme pour la « première phase ».
– quel coût horaire, journalier, mensuel, voir annuel avez vous prévu ? En gros, dans une CPTS de taille 3, partant du principe que nous avons 75k€ de forfait de fonctionnement, quelle somme ponctionner sur ce poste là ? (sachant qu’il y aura d’autres ressources humaines par la suite, notamment la « coordination médicale »).
Nous serions très intéressés pour bénéficier de retours d’expérience et ne pas avoir à ré inventer l’eau tiède.
Joignables sur ce forum ou à contact@cptschamberyagglo.fr.
Merci à vous et meilleurs voeux,
Romain Clavelin-Truchon

Hélène Hemery

Bonjour,

Je suis Présidente de la CPTS de Lyon 5 de taille 2. Nous avons signé les ACI récemment et sommes passés par le GE CPTS afin d’embaucher un coordinateur. Nous pensions partir sur un temps partiel pour la coordination 50 à 60% mais la responsable RH du GE nous incite fortement à partir sur un temps plein. Ce n’est pas ce que nous avions budgété.
Je vois que vous n’aviez pas eu de réponse à votre question en 2023 mais quel est votre retour ? Vous parliez d’un temps partiel pour une cpts de taille 3. Cela a t’il été suffisant ? Où en êtes vous actuellement ?

Par avance, merci pour votre retour,

Hélène Hemery

Sabine Trébaol

Bonjour Madame Hemery,

Je suis coordinatrice/directrice de la CPTS Centre Littoral Guyanais, CPTS de Taille 4+, je comprends bien votre enjeux de respecter les budgets, mais je ne vois pas comment la CPTS peut tourner avec un temps partiel, a moins d’un investissement plus important en gestion de la part des membres du Bureau.
Dans notre CPTS, certes avec plus de budget, mais avec également plus de dépenses (vie chère des DOM) et en particulier sur le personnel car les salaires sont majorés en moyenne de 40% par rapport à la Métropole, nous avons aujourd’hui 3 personnes à temps plein avec plus d’une dizaine d’heures supplémentaires par mois par employé. Nous réfléchissons à agrandir encore l’équipe d’une à deux personnes afin de pouvoir développer toutes les missions, ce qui n’est pas possible aujourd’hui à 3, et limiter un peu plus nos heures supplémentaires. Malheureusement le budget de l’ACI ne nous le permet pas, nous cherchons donc des solutions financières alternatives.

Je vous partage notre expérience afin de vous éclairer sur la possibilité ou non de développer votre CPTS avec une coordination à temps partiel.
En espérant vous avoir aider dans votre réflexion.

Cordialement,
Sabine Trébaol

Chambéry agglo’ CPTS

Bonjour,

Nous avons donc survécu à cette première année d’activité de notre CPTS de taille 3 ( non sans mal car le décalage de versement des ACI laisse un budget plus que limité sur la première année.) Nous avons donc crée un temps plein de coordinatrice en CDI a partir du mois de mai 2022 (signature Décembre 2023) sur un forfait cadre journée. Les membres du bureau ont étés très investis et nous avons pris en compte cela sur les indemnités de pertes de revenus. Notre chargée de mission qui nous avait accompagné en free-lance pour la rédaction du projet de santé a continué sa mission d’accompagnement sur l’année 2023 à haute de 2 jour par semaine.Nous ne pouvions pas faire plus sur le plan financier face au budget débloqué.
Avec ce montage et l’énergie de tout le monde nous avons pu valider une grande partie des mission même si nous n’avons pas traité certains sujets (notamment accès MT). Nous n’avons pas pu prendre de locaux la région étant particulièrement chère, donc tout le monde en télétravail et prêt de salle par une mairie pour les réunions .

Nous attaquons 2024 avec le CDI 1ETP, notre chargée de mission a accepté un CDI en temps partiel.
Un budget prévisionnel est établi et nous espérons recruter une secrétaire et avoir un local sur 2024. On ne pourra pas faire mieux.

Conclusion même pour une taille 2 un temps partiel semble largement insuffisant.

Cordialement,
Gaëlle Gentil
Coordinatrice CPTS Chambéry agglo’

Hélène Hemery

Merci beaucoup pour vos retours. Nous partons donc sur la recherche d’un temps plein.

Hélène Hemery

Répondre en tant que

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.