Réunir pour co-construire
« Dessine-moi 2040 : il faut anticiper dès aujourd’hui le « chamboulement » des métiers de la santé… »
« A la responsabilité individuelle que nous assumons aujourd’hui, se rajoutera une responsabilité partagée territoriale populationnelle. »
La Fédération Nationale des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé rassemble les professionnels de santé libéraux, regroupés en CPTS, soit ayant un projet de CPTS, ou concernés par l’organisation des territoires de santé ambulatoire. Les CPTS de France et de la France d’Outre-Mer forment une communauté au sein de laquelle les problématiques sont partagées pour rechercher des solutions adaptables.

La Fédération est administrée par un Conseil d’Administration où siègent 16 à 30 membres élus. La représentativité des professions de santé et des territoires est recherchée afin de garantir la prise en compte des spécificités géographiques et des préoccupations locales.

La Fédération nationale des CPTS est reconnue par les Pouvoirs publics et, à ce titre, est sollicitée pour participer aux travaux et négociations relatifs à la construction de l’exercice coordonné territorial en santé. Cela inclut la recherche d’articulation entre le secteur ambulatoire, médicosocial, social et le secteur sanitaire hospitalier public et privé.
La Fédération FCPTS propose des représentants en commission paritaire nationale et en commission paritaire régionale, issus de sa communauté d’adhérents.
Une équipe opérationnelle assure la mise en œuvre des orientations et des décisions du Conseil d’Administration, fournit des conseils aux adhérents.
Un outil collaboratif est proposé aux adhérents afin de favoriser les échanges, le partage d’expérience afin de co-construire le monde ambulatoire et le système de santé de demain en tenant compte des composantes territoriales.
