Outil informatique

Outil informatique

Ce sujet contient 2 participants et 2 réponses.
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Auteur Messages
STEPHANIE DARAGNES

Bonjour,
Je suis Sophie Ané, coordinatrice administrative de la CPTS Hego Lapurdi, située à Saint Jean de Luz (département 64).
Nous sommes au début de la création de la CPTS avec l’organisation des groupes de travail, la rédaction du projet…
Nous sommes en train de regarder les outils informatiques existants (Plexus…) et ils sont nombreux mais n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités.
Je souhaite savoir vers quel(s) support(s) informatique(s) vous vous êtes orientés et qu’est ce qui a motivé votre choix (simplicité d’utilisation, outil multi tâches…).
Ou, avez-vous fait le choix de ne pas en avoir et du coup comment fonctionnez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

Bien cordialement. Sophie Ané

Stephane Fortin

Bonjour Sophie,

Je vais vous faire notre retour d’expérience… Qui est complètement subjectif à notre situation de CPTS !
Mais pour expliquer notre cheminement :
Nous sommes une CPTS de Taille 2 et nous bénéficions via l’ARS de la région Centre Val de Loire d’un outil de communication Jamespot qui nous permet beaucoup de choses ; assez typé réseau social mais avec pas mal de fonctionnalités. Malgré tout nous peinons à fédérer nos membres de CPTS dessus, au vue des activités de chacun et de l’aspect quasi obligatoire d’avoir une solution consultable sur mobile.

Nous avons donc testé Plexus, en pensant qu’il serait plus simple et plus fédérateur pour nous.
Je ne vais pas expliquer les avantages de Plexus, les chargés de com, le font très bien, je vais m’attarder sur les points que je trouve un peu plus négatif de la plateforme.
Loin de moi de dénigrer Plexus, c’est un très bon outil, mais voici pourquoi nous CPTS, il ne nous a pas convenu, sachant qu’on s’était déjà habitué à la plateforme Jamespot… Et que financièrement nous ne pouvions pas garder les 2 plateformes.
Mon avis c’est que Plexus est excellent pour les MSP, mais plus on monte en taille d’utilisateur, plus ça devient compliqué.

1) Les projets sont très bien présentés, mais plus y’en a et vu qu’on ne peut pas personnaliser avec des images, tout se ressemble. Evidemment il y a les tags/étiquettes, mais pour le coordinateur, s’est très chargé.
Ce qui m’a moins plus personnellement, c’est que dans un projet les informations ne remontent pas au projet père. En fait, les communications de réunion, les taches et documents, ne sont pas remis dans le fil général du projet, nous obligeant à chercher les informations. Heureusement la base de données permet de corriger un peu cela.
2) Pour nous, l’absence de messagerie interne personne à personne, a été aussi bloquante
3) L’aspect financement et indemnités est presque top, mais il n’est pas encore possible de refuser un paiement si jamais la CA refuse une prestation. Et il n’est pas encore possible de faire un financement multiACI, afin d’améliorer la visibilité de notre budget.

Voici notre expérience Plexus, mais il nous reste malgré tout à trouver des solutions informatiques pour la gestion de projet, que nous allons faire avec Jamespot, même si ce n’est pas parfait. Et pour la partie financement, je pense qu’on va finir par demander à une école informatique locale pour créer un projet d’étude et bénéficier d’une solution informatique simple mais spécifique à notre besoin.

Cordialement,
Stéphane FORTIN

STEPHANIE DARAGNES

Bonjour Stéphane,

Merci beaucoup pour votre retour.
Nous avons choisi Plexus depuis peu, nous verrons à l’usage au quotidien pour la gestion de la CPTS et pour le site internet que nous avons pris en supplément.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien à vous. Sophie